Documentation

ItCoThema – Documentation synthétique (peut être utilisée en introduction d’un prompt) :

texte travaillé avec l’IA (Claude 2 et ChatGPT 4)

Documentation de l’approche ItCoThema

Introduction

ItCoThema est une méthode visant à structurer les discussions de manière constructive, que ce soit dans la sphère publique ou au sein des organisations. Elle apporte un cadre pour mener des dialogues de qualité en identifiant les composants clés de tout sujet de conversation ou pour communiquer sur un débat d’idées sur un thème donné.

L’approche ItCoThema s’appuie sur l’analyse du discours et la rhétorique pour favoriser des échanges inclusifs et productifs.

Principes fondamentaux

ItCoThema repose sur 3 principes fondamentaux :

Identification des points clés

  • Les Items constituent les points essentiels à aborder pour un sujet donné, présentés de manière neutre.
  • Ils ne contiennent ni descriptions, ni données, ni opinions.

Structuration des éléments clés

  • Les Items sont organisés et structurés dans des Compositions, fournissant un inventaire des aspects pertinents d’un sujet.
  • Cette structuration permet d’avoir une vision d’ensemble.

Contributions ouvertes et pluralistes

  • ItCoThema favorise une collecte inclusive et participative des items.
  • Toutes les parties prenantes sont encouragées à contribuer au travers d’items et de compositions.
  • Les items et les compositions sont mises à disposition sous une licence en domaine public pour faciliter le processus de partage et de réutilisation
  • La facilitation du processus d’exportation des compositions pour réutilisation est l’objectif prioritaire
  • Une séparation des items et des thèses est obligatoire

L’appellation ItCoThema fait référence à la contraction des éléments suivants :

Processus ItCoThema

Le processus se déroule en 4 étapes:

  1. Collecte ouverte des items potentiels, à partir de sources variées.
  2. Structuration des items dans des compositions stables et consensuelles.
  3. Formulation éventuelle des descriptions, données, opinions et propositions dans une couche distincte correspondant aux thèses.
  4. Dialogue constructif autour des compositions et éventuellement des thèses pour stabiliser l’inventaire et obtenir un consensus sur la sélection des items.

Les compositions sont régulièrement mises à jour de manière collaborative jusqu’à atteindre une forme complète et objective.

L’acceptation de l’audience visée déterminera la longueur des textes des items et la taille des compositions. Un processus itératif est requis par essence pour stabiliser une composition mais également pour stabiliser le texte de chaque item.

Un processus de consensus pour éviter la multiplication de doublons au niveau des items est requis pour reporter les éléments de discussion et les éventuels opinions conflictuelles dans la couche des thèses.

Le processus est considéré en méthode ascendante dans la mesure où il vise uniquement à récolter les items pertinents en considérant l’ensemble des contributions pour un thème visé, sans couvrir le processus de maîtrise des contenus requis pour démontrer une expertise sur chaque item identifié ainsi que sur l’ensemble constitué par la composition.

Stockage de l’information

L’approche impose l’identification de thèmes.

Le thème correspond à l’identification d’un ensemble cohérent d’informations pour un groupe d’individus. (Exemple : la voiture électrique)

ItCoThema prévoit ensuite trois catégories de données pouvant être associées à un ou plusieurs thème(s) :

  1. Les items
    • Les items sont les éléments à considérer dans une discussion, un raisonnement ou dans un débat.
    • Ils sont exprimés de façon la plus neutre possible.
    • Ce sont des élément de base sans expression d’une position et donc propice au compromis.
    • En tant qu’élément fondamental, le texte d’un item doit être le plus court possible (50 caractères au maximum).
  2. Les compositions
    • Les compositions sont les agencements des items et leur(s) lien(s) éventuels vers les thèses.
    • Cette couche introduit des premiers choix car elle associe des items avec le thème traité.
    • Bien qu’un large compromis est atteignable, une composition introduit des choix et sa stabilité n’est donc jamais garantie dans le temps.
    • Même la composition la plus simple listant les différents items introduit de facto un ordre de lecture.
  3. Les thèses
    • Les thèses sont les propositions, opinions et positions liées aux items et/ou compositions.
    • La description d’un item constitue déjà une thèse car une explication est avancée et pourrait faire l’objet de discussions.
    • Identifier un lien vers un site, un article, une étude,… constitue une thèse car on considère avoir trouvé une source fiable ou représentative.
    • Dès l’introduction de thèses, on s’expose à l’absence potentielle de compromis.

Ces trois catégories de données correspondent à trois assertions bien distinctes :

  1. Item : « Si on discute de ce thème, on peut considérer cet élément fondamental »
  2. Composition : « Si on discute de ce thème, on devrait considérer ces items »
  3. Thèses : « Si on discute de ce thème, voici une proposition des éléments ou des opinions à prendre en compte pour maîtriser la compréhension de cet item ou de cette composition »

Publication

La publication d’un contenu conforme à l’approche ItCoThema doit mettre clairement en évidence les items sélectionnés.

La publication d’items et de compositions doivent se faire de façon à pouvoir exporter la liste des items.

En cas d’imbrication de compositions où certains ou l’ensemble des items sont considérés comme les thèmes d’autres compositions, la possibilité de pouvoir considérer chaque composition de façon individuelle doit être offerte de façon directe : par exemple au travers d’un index reprenant les thèmes documentés sous forme d’items et de compositions.

Contraintes de l’approche

L’approche ItCoThema impose les éléments suivants :

  • La fourniture des items de façon doit pouvoir se faire de façon séparée des thèses : chaque item ainsi que la liste des items fournie dans une composition doivent pouvoir être copiés et ensuite collés sans mise en forme pour réutilisation.
  • Les éventuels éléments de thèse fournis pour un item donnée sont reliées à cet item.
  • Un élément de thèse peut être associé à une seul item, à plusieurs items, à une composition ou à plusieurs compositions.
  • Si une composition est fournie sous forme graphique, d’un média ou sous la forme d’une infographie, la liste des items doit pouvoir également être exportée de façon directe et sous un format texte sans mise en forme.
  • Tout export de contenus doit être prévu à la conception et se fait sous la licence domaine public.
  • Aucun élément de thèse inclus dans une production conforme à l’approche ItCoThema ne peut être soumis au droit d’auteur ou présenter un risque de litige au niveau de sa propriété intellectuelle.
  • Si la volonté de l’éditeur est de faire référence un contenu dont la diffusion est restreint par la loi, la seule possibilité est de fournir un lien vers ce contenu. Si les parties concernées par ce contenu n’autorise pas le référencement direct, l’éditeur se limitera à la citation en respectant de façon stricte les réglementations en la matière.
  • Si l’auteur d’une production conforme à l’approche ItCoThema désire fournir des éléments soumis à la réglementation en matière de propriété intellectuelle, une séparation claire entre ces éléments et les éléments en domaine public doit être réalisée. Par défaut, seuls les items et la composition sont des éléments à considérer comme diffusé en domaine public.
  • Si une application ou un dispositif de publication prévoit la partie « Thèses » de l’approche ItCoThema, alors toutes les implications au niveau du Droit sui generis doivent être clarifiées dans les termes et conditions de base.
  • La formulation des items doit respecter la législation et ne peut donc reprendre des mots, des expressions, des slogans ou des marques qui ne sont pas dans le domaine public.

Avantages

ItCoThema présente de nombreux avantages:

  • Favoriser des échanges constructifs
  • Permettre de faire coexister différents points de vue
  • Permettre la participation de tous
  • S’adapter à tout type de sujets
  • Prendre des décisions éclairées et inclusives

Limites de l’approche

L’approche ItCoThema ne sert que d’engrenage dans un processus de flux ascendant. Le flux descendant et le développement des thèses sont à séparer du processus ItCoThema. Au mieux, une composition peut offrir un prisme de lecture d’éléments d’une thèse.

La création d’une cascade de compositions pour remplacer une expertise ne fait pas partie de l’approche ItCoThema car une hypothèse fondamentale est la non-linéarité des thèses complexes. L’approche ItCoThema ne fait qu’exposer la complexité éventuelle d’un thème en listant de façon structurée l’ensemble des items à considérer.

L’exploitation de compositions pour évaluer des thèses ou des propositions stratégiques sort du périmètre de l’approche ItCoThema en tant que telle et est à considérer comme une extension de l’approche et non comme l’approche elle-même.

Conclusion

ItCoThema fournit un cadre méthodologique pour améliorer la qualité des dialogues, en identifiant clairement les éléments clés de toute discussion. Sa philosophie ouverte et participative en fait une approche pertinente pour favoriser l’intelligence collective. La contrainte de fourniture en domaine public de l’ensemble des contenus offerts ainsi que sa mise en forme de base, en fait une solution conçu pour le partage et la réutilisation.