Risques liés aux batteries par Claude

Les batteries au lithium-ion équipant les véhicules électriques présentent des risques spécifiques qu’il convient d’analyser et de maîtriser.

Leur fabrication nécessite des procédés complexes manipulant des substances toxiques et inflammables. Leur recyclage est également délicat.

Durant leur vie, le vieillissement et les défauts de fabrication peuvent entraîner une dégradation thermique et un emballement menant à l’incendie. Une gestion fine des paramètres électriques est primordiale.

En cas d’accident, les risques de choc électrique, de fuite électrolytique et d’embrasement requièrent des procédures d’intervention spécifiques pour les services de secours.

La réglementation impose des normes strictes de sécurité (tests de choc, étanchéité, résistance au feu…). Les constructeurs intègrent aussi de nombreux capteurs et systèmes de protection active et passive.

Grâce à ces dispositions, le risque batterie peut être contenu à un niveau acceptable, sans remettre en cause le développement maîtrisé des véhicules électriques. Mais une vigilance de tous les instants s’impose.

> Retour vers la composition principale


Publié

dans

par