Voici une proposition de texte pour l’item « Éthique et équité dans l’accessibilité et l’usage » :
Le développement des véhicules électriques soulève des questions éthiques fondamentales liées à l’équité et à la justice sociale.
L’analyse doit porter sur l’accessibilité économique de ces véhicules : leur coût d’achat encore élevé risque d’en réserver l’usage aux ménages aisés, creusant les inégalités. Des mesures financières inclusives sont nécessaires pour permettre une transition énergétique juste.
La répartition géographique des infrastructures de recharge doit également assurer un accès démocratisé à tous les territoires et populations. Les zones rurales et périurbaines ne doivent pas être défavorisées.
Les politiques publiques se doivent de garantir le droit à la mobilité individuelle pour tous, y compris les plus vulnérables, via des dispositifs solidaires adaptés.
Sur le plan éthique, l’approvisionnement en matières premières pose question : extraction minière, conditions de travail, provenance géopolitique, environnement local. Une production éthique et durable est un impératif.
Enfin, l’électrique ne doit pas signifier le maintien du tout-voiture. La priorité doit être donnée aux mobilités actives et partagées, plus écologiques et sociales.
Une transition juste place l’humain au centre et assure un accès équitable aux nouvelles mobilités dans le respect de l’éthique. Il s’agit d’un choix de société fondamental.