Les progrès de l’efficacité énergétique et des performances des batteries sont un facteur clé pour l’attractivité des véhicules électriques. Plusieurs paramètres sont déterminants.
L’autonomie conditionne la capacité d’usage au quotidien. Une augmentation de la densité énergétique permettrait de l’accroître significativement.
La durée de vie calendaire et en nombre de cycles détermine la fiabilité et la fréquence de remplacement des packs. Un allongement serait bénéfique.
La puissance délivrée doit être suffisante pour assurer des performances dynamiques et des recharges rapides. Mais un équilibre est nécessaire pour maîtriser l’échauffement.
Le coût final des batteries en €/kWh résulte de arbitrages complexes entre ces différents paramètres. L’innovation vise le meilleur optimum global.
Au-delà des seules batteries, des progrès sont aussi attendus sur l’efficience des moteurs électriques, de l’électronique de puissance et de la récupération d’énergie.
L’enjeu est de converger vers des niveaux toujours plus compétitifs pour les qualités d’usage, dans un cercle vertueux bénéfique pour l’environnement.