Le développement de l’autoconsommation d’électricité photovoltaïque crée une nouvelle catégorie d’usagers appelés « prosumers ». Ils sont à la fois producteurs et consommateurs d’électricité.
Couplée à un véhicule électrique, cette autoconsommation prend tout son sens économique en maximisant l’usage local de l’électricité solaire. Ceci améliore l’équation énergétique et financière du particulier.
Cependant, cette situation soulève des questions juridiques et réglementaires complexe : droit à l’injection sur le réseau, mécanismes de comptage, tarification de l’électricité, taxes, etc.
Elle pose aussi des défis d’équité entre les prosumers qui optimisent leur consommation et les autres usagers supportant les charges du réseau.
Un encadrement adapté doit permettre de garantir l’équilibre économique du système électrique dans son ensemble, tout en valorisant la production locale et le rôle d’autoconsommateur.
Les prosumers doivent être incités à adopter un comportement vertueux, en limitant leurs besoins et en partageant leur excédent d’électricité.
L’enjeu est de faire émerger un nouveau modèle énergétique distribué, optimisé grâce à l’implication des citoyens.