La transition vers l’électrique soulève la question du devenir des centaines de millions de véhicules thermiques existants à l’échelle mondiale. Plusieurs options sont envisageables.
Le maintien en circulation pendant leur durée de vie normale permet d’amortir les impacts environnementaux de fabrication. Mais l’interdiction progressive des moteurs thermiques dans certaines zones contrecarre cette option.
La conversion des moteurs thermiques vers l’électrique ou autres motorisations décarbonées (biogaz, hydrogène…) est technologiquement faisable mais complexe et coûteuse.
Le renouvellement accéléré du parc via la mise au rebut apporte des bénéfices sanitaires mais génère beaucoup de déchets à traiter. Un enjeu pour l’économie circulaire.
Le recyclage poussé des matières (batteries, métaux, plastiques…) dans les filières dédiées permet de récupérer de la valeur tout en évitant des dépôts sauvages préjudiciables à l’environnement.
Une stratégie combinant l’ensemble de ces possibilités de façon adaptée aux différents véhicules et contextes permettrait une transition progressive et raisonnée.