Le développement des véhicules électriques représente à la fois des opportunités et des défis pour le secteur entrepreneurial.
Côté constructeurs, l’enjeu est de réussir la conversion vers cette nouvelle technologie : investissements en R&D, adaptation des chaînes de production, formation des personnels, etc. Des partenariats sont à construire sur toute la chaîne de valeur, notamment sur les batteries.
Les réseaux de distribution d’énergie devront adapter leurs infrastructures pour permettre la recharge intelligente des batteries. De nouveaux modèles économiques émergeront autour de la fourniture d’électricité décarbonée.
Des start-up se positionnent sur les services de recharge : bornes publiques ou privées, supervision, paiement, etc. D’autres travaillent sur l’optimisation de la gestion de l’énergie.
L’électrique pourrait aussi impulser de nouvelles offres autour de la location courte durée, du partage, de la maintenance prédictive ou de la seconde vie des batteries.
Les enjeux de recyclage ouvrent également des perspectives dans l’économie circulaire.
Si des emplois sont menacés dans l’industrie traditionnelle, de nouvelles filières émergeront, porteuses d’innovations. Une reconversion accompagnée des salariés est indispensable.