Le développement du véhicule électrique doit s’inscrire dans une réflexion globale sur l’avenir de la mobilité et son intégration dans un système intermodal performant.
L’objectif pour les pouvoirs publics est de garantir l’accessibilité et la fluidité des déplacements pour tous, tout en réduisant les externalités négatives (pollution, congestion, accidentologie, etc).
Les politiques doivent promouvoir un usage optimal de chaque mode de transport selon ses avantages comparatifs : marche et vélo pour les courtes distances, transports collectifs pour la desserte capacitaire, voiture partagée pour une flexibilité raisonnée, etc.
L’intermodalité permet de combiner ces modes via des pôles d’échanges et une billettique intégrée, pour offrir une chaîne de déplacement porte-à-porte pratique et sans couture.
Dans ce système, le véhicule électrique individuel peut avoir toute sa pertinence pour certains trajets spécifiques. Mais il ne saurait constituer à lui seul la solution unique, au risque de maintenir la prééminence de l’autosolisme.
Une planification systémique de la mobilité durable considère l’automobile comme un maillon parmi d’autres dans une logique de complémentarité.