Par ses caractéristiques techniques spécifiques, le véhicule électrique présente des risques d’accident différents des véhicules thermiques traditionnels.
Le centre de gravité plus bas, lié à l’implantation des batteries, procure une bonne tenue de route mais peut accentuer le retournement en cas de choc.
L’accélération instantanée facilite les départs mais peut surprendre certains conducteurs. La vitesse peut être sous-estimée.
Le freinage régénératif, l’ABS et l’ESP sont des atouts majeurs mais leur défaillance serait problématique étant donné le poids élevé.
En cas d’incendie, la thermique des batteries impose des quantités d’eau très importantes ainsi que des procédures spécifiques pour les pompiers.
Les ondes électromagnétiques et le voltage très élevé des câbles haute tension présentent aussi des risques d’électrocution.
Une analyse approfondie de ces nouveaux risques potentiels permet d’adapter les véhicules, les infrastructures et les procédures pour garantir la sécurité des usagers comme des secours.