Les batteries des véhicules électriques constituent un important gisement pour le stockage temporaire de l’électricité. Ce potentiel est encore largement inexploité.
Grâce aux technologies de recharge intelligente (smart charging), les batteries pourraient absorber les surplus de production aux heures creuses et restituer l’énergie stockée aux pics de consommation.
Ceci contribuerait à fluidifier les flux sur les réseaux et à intégrer les sources renouvelables intermittentes (solaire, éolien), en lissant leur variabilité.
Pour concrétiser ce potentiel, des stratégies d’incitation tarifaire sont nécessaires ainsi que des solutions techniques de pilotage automatique et sécurisé de la recharge.
L’agrégation de milliers de véhicules pour en faire une « méga-batterie » au service du système pose aussi des défis en termes de modèles économiques et de cybersécurité.
Une approche systémique permettrait d’optimiser les synergies entre mobilité électrique et transition énergétique, dans une logique « gagnant-gagnant » bénéfique à tous.